Coders4Africa

Wednesday, Apr 23rd

Last update07:11:32 AM GMT

Optimisation du temps de chargement d’une page ASP.NET MVC Part 2 : La mise en cache

    Rate this item
    (1 Vote)
    Tweet

    Pour améliorer les performances de leur application, les développeurs ont couramment recours à l’optimisation côté client et côté serveur. L’optimisation d’une application Web regroupe l’ensemble des techniques qui peuvent aider à accélérer le temps de téléchargement d’une page Web. Parmi ces techniques, on retrouve la minification et la compression du CSS et JavaScript, la mise en cache, l’utilisation des CDN, etc.

    Ce billet est le second d’une série sur les techniques d’optimisation du temps de chargement d’une application ASP.NET MVC. Le premier article sur la compression et la minification du CSS et JavaScript peut être consulté sur cette page.

    [Suite:]

    Les requêtes des utilisateurs sur une page d’un site Web qu’il soit statistique ou dynamique engendre couramment le chargement de plusieurs éléments et de nombreuses opérations (chargement des images, CSS, JavaScript, données depuis une en base de données, etc.). Imaginez un intervalle de temps pendant lequel près de 100 requêtes sont effectuées sur votre site, et que durant cette période, le même contenu est retourné par votre application. Tout le long ce moment, votre application reprend 100 fois les mêmes opérations pour retourner un contenu identique.

    La mis en cache est un procédé permettant d’améliorer considérablement le temps de chargement d’une page Web et économiser la bande passante, en évitant d’exécuter plusieurs fois certaines opérations (chargement des données, lecture d’une information dans la base de données, etc.) en stockant le contenu de cette page quelque part.

    Activer la mise en cache

    Le Framework ASP.NE MVC depuis la version 1 dispose d’un mécanisme pour la mise en a cache d’une application, qui repose essentiellement sur la même technique utilisée par ASP.NET. Il a été amélioré à partir de la version 3 pour coller avec les spécificités de la plateforme.

    L’activation de la mise en cache se fait via l’attribut [OutputCache] qui peut être ajoutée soit individuellement à une action contrôleur, ou alors à une classe entière d'un contrôleur

    Le code ci-dessous permet de mettre en cache pendant 30 secondes la sortie de l’action Index.

    [OutputCache(Duration = 30)] //mise en cache pour 30 secondes
    public ActionResult Index()
    {
    ViewBag.Message = "Cette page a été mise e cache à " + DateTime.Now;

    return View();
    }


    Pour mettre en cache une classe entière d’un contrôleur, il suffit de décorer la classe avec l’attribut OutputCache comme l’illustre le code ci-dessous :

    [OutputCache(Duration = 30)] //mise en cache pour 30 secondes
    public class HomeController : Controller
    {

    public ActionResult Index()
    {
    ViewBag.Message = "Cette page a été mise e cache à " + DateTime.Now;

    return View();
    }

    public ActionResult About()
    {
    ViewBag.Message = "Your app description page.";

    return View();
    }
    }


    Si vous exécutez ce code, vous vous rendrez compte que la date et l’heure affichées ne vont pas varier chaque fois que vous allez actualiser la page, jusqu’à ce que les 30 secondes soient écoulées.

    NB: Il faut noter que le temps de sauvegarde des données de la page n’est pas garanti. En cas de manque de ressources mémoires, le cache va commencer à vider automatiquement son contenu.

    Personnaliser la mise en cache

    En dehors de la propriété Duration qui permet de définir le temps de mise en cache, d’autres propriétés dont il est important de connaitre sont disponibles pour vous permettre de personnaliser la mise en cache des données de votre page selon votre convenance et les spécificités de la page.

    Location

    La propriété location permet de définir l’emplacement pour enregistrer l’objet mis en cache. Il est possible d’enregistre l’objet mis en cache sur le serveur, le client, les deux ou toutes les autres options de l’enum OutputCacheLocation. Les différentes valeurs qu’elle peut prendre sont :

    - Any 
    - Client 
    - Downstream 
    - Server 
    - None 
    - ServerAndClient

    Par défaut, la valeur Any est utilisée lorsque cette propriété n’est pas spécifiée. L’orientation vers la mise en cache côté client, côté serveur ou les deux doit se faire suivant vos besoins. Si vous souhaitez afficher par exemple des informations personnalisées à l’utilisation comme son heure de connexion, son login, ses statistiques, etc. vous devez utiliser dans ce cas la mise en cache côté client.

    Le code ci-dessous permet de mettre en cache la méthode d’action Index uniquement chez le client.

    [OutputCache(Duration = 10, Location = OutputCacheLocation.Client)]
    public ActionResult Index()
    {
    ViewBag.Message = "Cette page a été mise en cache à " + DateTime.Now;

    return View();
    }



    VaryByParam

    Supposons un instant que vous voulez afficher les détails sur un produit à partir de son identifiant. Cela suppose qu’à chaque fois que l’identifiant du produit va changer, les détails affichés doivent également changer. Comment modifier la mise en cache pour que le contenu change automatiquement lorsque l’ID change. C’est à ce stade qu’intervient la propriété VaryByParam. Cette propriété permet de créer différentes versions d'un même contenu, dès que l'un des paramètres du formulaire ou de l'URL change.

    Le code ci-dessous illustre comment vous pouvez l’utiliser.

    [OutputCache(Duration = 3600, VaryByParam="id")]
    public ViewResult Details(short id)
    {
    Articles article = db.Articles.Find(id);
    return View(article);
    }

    En procédant ainsi, plusieurs versions du contenu de la méthode d’action sont mises en cache jusqu’à expiration de la période de mise en cache.

    Créer un profil de cache dans le Web.Config

    Le fichier de configuration de votre application peut être utilisé pour créer un profil un cache. L’utilisation de cette technique présente plusieurs avantages :

    - vous pouvez créer un profil de cache et appliquer celui-ci à plusieurs actions ou contrôleurs.

    - vous pouvez modifier le comportement de votre profil de cache dans le Web.config sans avoir besoin de recompiler votre application.

    Par exemple, la section de configuration Web « caching » définit un profil de cache nommé MyCacheProfil. Cette section « caching » doit apparaître dans la section « system.web » du fichier Web.Config.

    <system.web>
    <caching>
    <outputCacheSettings>
    <outputCacheProfiles>
    <add name="MyCacheProfile" duration="60" />
    </outputCacheProfiles>
    </outputCacheSettings>
    </caching>
    </system.web>

    Le contrôleur suivant illustre comment appliquer le profil MyCacheProfile sur une action contrôleur à l'aide de l'attribut [OutputCache].

    [OutputCache(CacheProfile="MyCacheProfile")]
    public ActionResult Index()
    {
    ViewBag.Message = "Cette page a été mise en cache à " + DateTime.Now;

    return View();
    }

    Le cache de sortie fournir un moyen simple pour améliorer radicalement les performances de vos applications ASP.Net MVC. Au travers de cet article, vous avez découvert comment vous pouvez utiliser cette technique. Restez connecté à mon blog pour la suite des astuces sur l’optimisation du temps de chargement d’une page Web.

    Follow us

    Contact us

    • Add: 100 Technology Way Suite 335,
      Mount Laurel, NJ 08054 USA
    • Tel: (888) 418-1146
    You are here: Blog Optimisation du temps de chargement d’une page ASP.NET MVC Part 2 : La mise en cache